Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Adieu, Jean-Michel

Jean-Michel nous a quitté.

Jean-Michel-2.JPGPour employer les mots pudiques de Sylvie, il a eu "un accident de vie, une griffure de trop sur une peau déjà couturée", et il ne s'en est pas remis.

Lequel d'entre nous peut se croire à l'abri de cette déchirure intime, creusée de nos insatisfactions et de nos désespérances, jusqu'à s'ouvrir sur ce vertige mortel contre lequel la raison, peu à peu, perd pied ?

Moi, j'ai mal à ma vie, mal à ma raison, mal à mes certitudes devenues fragiles et obsoletes, mal tout simplement d'avoir perdu un camarade et un joyeux compagnon. Adieu l'ami... Ta grosse voix et ta rondeur de bon vivant me manquent déjà. Et je sais que de temps en temps, en répétition, je me retournerai sur une place vide, la bouche ouverte sur un conseil devenu inutile.

Et me reviennent en mémoire ces quelques vers laissés par ma fille, qui a fait elle aussi "le voyage interdit"... Une âme encore neuve pourtant, sans griffure ni cicatrice, qui s'est brisée un soir d'octobre 1993...

J’ai voulu peindre la Vie.
Alors je suis allée voir la mer qui pleure sur la plage,
et j’ai dessiné son visage lisse, larmoyant et gris
et ses milliers d’yeux brillants de rage.

Quand à mon dessin j’ai voulu y rajouter des Hommes,
J’ai regardé dans ma tête et dans mon coeur.
Mais il n’ avait plus rien, personne,
A part une feuille blanchie par mes peurs.
...

Et depuis, on entend, la nuit, la mer pleurer,
pleurer…
Et les larmes salées s’écrasent sur son visage lisse et doré.

22/03/2012

Les concerts d'avril 2012

Villancico-affiche-30x40.jpgCette année, deux oeuvres majeures sont au programme des concerts que le choeur Villancico donnera du 16 au 22 avril dans les églises de la Réunion: le TE DEUM de Marc-Antoine Charpentier et le REQUIEM de Gabriel Fauré. Contrairement aux autres années où la première partie était une succession de petites pièces chorales ou instrumentales, et la deuxième réservée à l'oeuvre principale avec l'ensemble des exécutants, cette année chacune des deux parties s'articulera autour d'une oeuvre de premier plan pour choeur, solistes et orchestre.

 

Voici le programme complet de ces 6 concerts:

Programme

Première Partie

Heinrich SCHUTZ:  motet "Siehe, mein Fürsprecher ist im Himmel"
M. L’Hotellier, T. Clouet, P. Roudergues, E. Beillevaire
Orgue: J. Detan

Marc Antoine CHARPENTIER: Te Deum
Choeur, solistes et orchestre

Deuxième Partie

Thierry CLOUET: Tu solus
E. Beillevaire, Baryton, Choeur et cordes - (Création)

Gabriel FAURÉ : Requiem
Choeur, solistes et orchestre


Toute la présentation détaillée des oeuvres et de leurs auteurs, du chef de choeur et des solistes, de l'orchestre et du choeur, dans le document suivant:

2517913033.gif   le livret complet du programme

 

09/04/2011

Villancico sur France Inter

S'il est une émission que les mélomanes francophones du monde entier écoutent volontiers, c'est bien "le Carrefour de Lodéon" sur France Inter. Vendredi soir, l'annonce des prochains concerts de Villancico à la Réunion cotoyait celle de manifestations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Merci , M. Lodéon, de consacrer ces quelques instants de grande écoute à vos amis de la Réunion.

Merci également à Brigitte, notre chargée de communication, qui n'a pas ménagé sa peine pour obtenir ce résultat. Voici le message qu'elle a envoyé à M. Lodéon:

Bien loin de la Métropole et du Japon, mais très proche par le choeur, notre chorale de La Réunion chantera à partir du mardi 12 avril dans toute l'île le Requiem de Campra et le fera avec tout son coeur car tous nos concerts sont dédiés aux victimes du Japon. Un de nos choristes a fait ce beau texte (publié pour annoncer nos concerts) et cette affiche. Je vous ai sollicité la semaine dernière afin de bien vouloir annoncer, de votre voix chaleureuse, nos concerts, et j'espère, de tout mon coeur, que vous le ferez demain, jour entièrement dédié au Japon par votre radio. Notre chorale aura ainsi l'impression de participer, modestement, à la douleur du peuple japonais et à cette journée. Nous sommes si loin et si près de vous et comptons encore une fois sur vous demain ou semaine prochaine. Très amicalement. Brigitte Nebot

 

De tout temps, l’homme s’est interrogé sur la mort. On peut même dire que cette interrogation a suscité les plus belles créations artistiques, tant en peinture, en architecture, en littérature qu’en musique où l’on ne compte pas moins d’une vingtaine de Requiems qui figurent parmi les plus grands chefs d’œuvre du génie humain. Quatre ans après les accents déchirants du Requiem de Mozart, c’est la musique lumineuse et aérienne, chatoyante comme un vitrail de cathédrale, du requiem de Campra que la chorale Villancico se propose d’interpréter cette année, du 12 au 17 avril, dans les églises de la Réunion: au total, six concerts, qui réuniront soixante-dix choristes amateurs, neuf musiciens professionnels de l’ensemble Tacconé de Bordeaux, et 5 solistes.

Nous avons encore sous les yeux les images d’apocalypse du drame japonais. Cette série de concerts est dédiée à tous ceux que la terre a broyés ou que la vague monstrueuse a emportés. Que la musique de Campra accompagne ces milliers de petites mains qui, un peu partout dans le monde, allument un bâtonnet d’encens ou la flamme vacillante d’une bougie… « in memoria aeterna ».

Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...

Cliquer sur "(ré)écouter" de la colonne de droite... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage annonçant les concerts de Villancico:

podcast

 
Annuaire généraliste | Recherchez Ici | IndexWeb