Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2012

Les musiciens au Lycée Amboise Vollard

Tacconé, Ambroise VollardEn dehors de leurs prestations avec le choeur Villancico, nos amis musiciens de l'ensemble Tacconé ne se sont pas contentés de profiter (fort légitimement d'ailleurs) de leur séjour dans notre belle île, farniente et randonnées... Les voilà qui organisent, le 20 avril dernier, une séance de découverte musicale auprès des élèves du Lycée Ambroise Vollard. Je soupçonne là encore l'intervention discrète, mais efficace, de notre ami Thierry Clouet, professeur dans cet établissement.

Voici un lien permettant d'accéder permettant d'accéder aux photos et dessins réalisés par les élèves, durant cette manifestation:

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-a.vollard/artsa/conce...

Dixit André Pouchet, qui m'a fort obligeamment fourni cette information:

On pourra constater combien attentive fut l'écoute de ces élèves, appartenant pour la plupart à la section Arts Appliqués, et quel profit plastique ils ont su en tirer...

En tout cas, bravo à nos musiciens préférés pour cette sympathique initiative.

19/04/2012

Villancico au JT de Réunion Première

Lundi soir, pendant la répétition d'avant concert à l'église de Petite-Ile, tous les choristes auront remarqué la présence des techniciens et journalistes de RFO Première. Au-delà de la satisfaction de se savoir interviewé, filmé, et de passer à la télé, c'est la reconnaissance par un média de premier plan de la présence incontournable de Villancico dans le paysage culturel et musical réunionnais, le résultat d'une longue quête de qualité et de professionnalisme, sans pour autant oublier sa volonté première d'ouverture totale à tout amateur de musique et de chant choral.

C'est sûrement cette osmose réussie qui est la marque de fabrique de Villancico et qui nous permet de partager avec le public de merveilleux moments d'émotion musicale... Et quand je vois s'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui nous écoutent, et que, entre deux notes, deux accords, le silence devient plénitude, alors je sais que la magie de la musique opère et que nous sommes ses magiciens d'un soir. Cela, je l'ai ressenti par moments mardi soir à l'église de la Chatoire et je vous souhaite à tous de le ressentir également dans nos prochains concerts.

C'est ce que j'aurais voulu dire et que je n'ai pas su exprimer dans l'interview à laquelle j'ai participé avec la journaliste de RFO. Nous avons été annoncés et présentés deux fois, aux JT du mardi 17 avril, à 12h30 et 19h30. Voici l'extrait du JT du soir, présenté par M. Jean-Marc Colienne:

1966590394.gifExtraits du JT de 19h30 du 17-04-2012

13/04/2012

Le TE DEUM de Charpentier

Te Deum Charp.jpg Te Deum est une abréviation de l’expression Te Deum laudamus ("Dieu nous te louons"), un hymne d'action de grâces de la liturgie catholique.  Depuis le XIV° siècle, où il a commencé à être chanté en polyphonie, ce texte n'a cessé d'inspirer les plus grands musiciens, depuis le XVII° sècle avec Lully et Charpentier (qui composa pas moins de 6 Te Deum),  jusqu'à l'époque contemporaine avec Arvo Pärt, en passant par tous les grands noms de la musique classique et romantique: Joseph Haydn et son  frère Michael, Mozart, Haendel (dont nous avons chanté le "Dettingen Te Deum" en 2002 et 2010), Berlioz, Verdi... Mais le plus connu, celui qui est devenu un "tube" de la musique classique depuis qu'il a prêté en 1953 ses huit premières mesures au thème de l'Eurovision, est le N° 146 en ré majeur de Marc Antoine Charpentier.

Nous laissons à notre chef de choeur, Jacques Detan, qui n'a pas qu'une baguette à son... arc, le soin de vous faire découvrir les faces cachées de cette oeuvre que le choeur Villancico interprètera cette année. Voici une présentation originale qu'il a réalisée à notre intention et que je vous propose d'apprécier dans le document suivant:

2517913033.gif  TE DEUM.pdf

 
Annuaire généraliste | Recherchez Ici | IndexWeb