Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2012

Villancico au JT de Réunion Première

Lundi soir, pendant la répétition d'avant concert à l'église de Petite-Ile, tous les choristes auront remarqué la présence des techniciens et journalistes de RFO Première. Au-delà de la satisfaction de se savoir interviewé, filmé, et de passer à la télé, c'est la reconnaissance par un média de premier plan de la présence incontournable de Villancico dans le paysage culturel et musical réunionnais, le résultat d'une longue quête de qualité et de professionnalisme, sans pour autant oublier sa volonté première d'ouverture totale à tout amateur de musique et de chant choral.

C'est sûrement cette osmose réussie qui est la marque de fabrique de Villancico et qui nous permet de partager avec le public de merveilleux moments d'émotion musicale... Et quand je vois s'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui nous écoutent, et que, entre deux notes, deux accords, le silence devient plénitude, alors je sais que la magie de la musique opère et que nous sommes ses magiciens d'un soir. Cela, je l'ai ressenti par moments mardi soir à l'église de la Chatoire et je vous souhaite à tous de le ressentir également dans nos prochains concerts.

C'est ce que j'aurais voulu dire et que je n'ai pas su exprimer dans l'interview à laquelle j'ai participé avec la journaliste de RFO. Nous avons été annoncés et présentés deux fois, aux JT du mardi 17 avril, à 12h30 et 19h30. Voici l'extrait du JT du soir, présenté par M. Jean-Marc Colienne:

1966590394.gifExtraits du JT de 19h30 du 17-04-2012

12/04/2012

Les concerts d'avril 2012 annoncés sur France Inter

Cette année encore, Frédéric Lodéon, dans sa célébrissime émission "Les Carrefours de Lodéon", annonce les concerts de Villancico à la Réunion, et toujours avec la gentillesse et la spontanéité qu'on lui connaît. Après une approche du Requiem de Fauré dans un de ses morceaux les plus connus, "In Paradisum", c'est le programme des concerts qui est présenté dans le détail, avec les noms des artistes de renom qui nous accompagnent, et les dates des représentations dans les églises de l'île... litanie un peu incongrue, mais oh combien touchante, de petites villes aux noms bénis, cotoyant les plus haut lieux de la culture.

Merci, M. Lodéon, pour cette fidélité à vos amis ultra marins. Et soyez sans crainte, nous ne risquons pas de vous oublier dans nos emails, car cette émission est devenue pour nous un rendez-vous incontournable, et pas seulement à l'approche des concerts.


Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...

Cliquer sur "(ré)écouter cette élission" ... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage concernant les concerts de Villancico:

09/04/2011

Villancico sur France Inter

S'il est une émission que les mélomanes francophones du monde entier écoutent volontiers, c'est bien "le Carrefour de Lodéon" sur France Inter. Vendredi soir, l'annonce des prochains concerts de Villancico à la Réunion cotoyait celle de manifestations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Merci , M. Lodéon, de consacrer ces quelques instants de grande écoute à vos amis de la Réunion.

Merci également à Brigitte, notre chargée de communication, qui n'a pas ménagé sa peine pour obtenir ce résultat. Voici le message qu'elle a envoyé à M. Lodéon:

Bien loin de la Métropole et du Japon, mais très proche par le choeur, notre chorale de La Réunion chantera à partir du mardi 12 avril dans toute l'île le Requiem de Campra et le fera avec tout son coeur car tous nos concerts sont dédiés aux victimes du Japon. Un de nos choristes a fait ce beau texte (publié pour annoncer nos concerts) et cette affiche. Je vous ai sollicité la semaine dernière afin de bien vouloir annoncer, de votre voix chaleureuse, nos concerts, et j'espère, de tout mon coeur, que vous le ferez demain, jour entièrement dédié au Japon par votre radio. Notre chorale aura ainsi l'impression de participer, modestement, à la douleur du peuple japonais et à cette journée. Nous sommes si loin et si près de vous et comptons encore une fois sur vous demain ou semaine prochaine. Très amicalement. Brigitte Nebot

 

De tout temps, l’homme s’est interrogé sur la mort. On peut même dire que cette interrogation a suscité les plus belles créations artistiques, tant en peinture, en architecture, en littérature qu’en musique où l’on ne compte pas moins d’une vingtaine de Requiems qui figurent parmi les plus grands chefs d’œuvre du génie humain. Quatre ans après les accents déchirants du Requiem de Mozart, c’est la musique lumineuse et aérienne, chatoyante comme un vitrail de cathédrale, du requiem de Campra que la chorale Villancico se propose d’interpréter cette année, du 12 au 17 avril, dans les églises de la Réunion: au total, six concerts, qui réuniront soixante-dix choristes amateurs, neuf musiciens professionnels de l’ensemble Tacconé de Bordeaux, et 5 solistes.

Nous avons encore sous les yeux les images d’apocalypse du drame japonais. Cette série de concerts est dédiée à tous ceux que la terre a broyés ou que la vague monstrueuse a emportés. Que la musique de Campra accompagne ces milliers de petites mains qui, un peu partout dans le monde, allument un bâtonnet d’encens ou la flamme vacillante d’une bougie… « in memoria aeterna ».

Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...

Cliquer sur "(ré)écouter" de la colonne de droite... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage annonçant les concerts de Villancico:

podcast

13/09/2010

JIR - Réactions et commentaires sur les concerts

A Lire dans le Courrier des lecteurs du JIR de ce lundi 13 septembre:

Superbe “Te Deum” de Haendel par la chorale Villancico

La chorale Villancico égale à elle-même ! C’est-à-dire bien, bon, super ! Bravo pour l’interprétation ! Les efforts de répétitions, le nombre de choristes (80) le nombre d’heures et l’organisation que cela implique pour nous offrir, quelques moments de kiltir, et ce, malgré ce volcan islandais...

... Bien pour ce moment d’interprétation et d’expression de la musique classique. Continuez… C’est beau et pur et pour ceux qui ont quelques correspondances dans ce domaine, et quelle émotion à vous écouter.

Le commentaire complet de S. Payet ICI

11/09/2010

Villancico au Carrefour de Lodéon

Dans son emission du Jeudi 9 septembre, à 18h, sur France Inter, Frédéric Lodeon a eu l'amabilité d'annoncer les 5 prochains concerts de Villancico à la Réunion. Merci M. Lodéon d'avoir fait une petite place à Villancico dans votre prestigieuse émission.

Voici le lien que nous a fait parvenir Brigitte, notre sympathique et dévouée responsable de communication:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelodeon/

A force de persévérance (dernier mel le matin même) et par amitié pour notre chorale, Frédéric Lodeon nous a annoncés hier soir dans son émission de manière toujours aussi chaleureuse ! Cliquez sur le lien ou copiez le - a droite en haut - cliquez sur "Écoutez l'émission du jeudi 9" puis si vous ne voulez pas tout écouter, c'est à la 32'59 (minute) jusqu'à 34'15. Soyons à la hauteur des concerts annoncés par ce monsieur ! Bises. B

 

Pour vous faciliter la tâche, j'ai mis en ligne le passage nous concernant:

 

04/09/2010

Bande annonce RFO

Cà y est! Les prochains concerts de Villancico sont sur RFO!

Voici la bande annonce:

 

12:46 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rfo, mp3 |  Facebook | |  Imprimer |

19/08/2010

Tr : La chorale Villancico à l’heure de Haendel

http://villancico.hautetfort.com/media/00/00/633247863.jpg

Villancico dans la presse

Je me permets de vous faire suivre cette invitation d'une de nos choristes sur les prochains concerts de Villancico. Et puis, venez faire un tour sur le tout nouveau blog de Villancico...
Bonne rentrée et amitiés à toutes et à tous
Jean-Claude lebon
P.S.: voici le lien sur l'article de Clicanoo