Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2015

2015 - l'armure & la rose Chants de la Renaissance

Affiche concerts 2015 001.jpg

05/03/2013

Enregistrement du concert 2012 de l'Entre-Deux

Tout d'abord, mes plus plates excuses à tous les lecteurs fidèles ou occasionnels de ce blog pour cette longue période d'inactivité. Ma disponibilité et ma motivation ne sont plus ce qu'ils étaient. Pour retrouver grâce à leurs yeux, j'ai décidé de mettre à disposition les fichiers audio et vidéo que j'ai créés à partir du DVD original du concert de 2012 à l'Entre-Deux. C'est à mon sens le concert de Villancico le plus abouti de ces dernières années, notamment la deuxième partie consacrée au Tu Solus de Thierry Clouet et au Requiem de Fauré. Et sans vouloir faire de l'autosatisfaction, je tiens à souligner la performance réalisée par un choeur d'amateurs et la qualité de cette réalisation. Quant à moi, je n'oublierai pas l'émotion de Muriel, celle qu'elle nous a communiquée dans son "Pie Jesu", ni celle qu'elle a manifestée, scotchée à la musique céleste du "In Paradisum".

Cd Audio

CD Cover.jpgVoici les fichiers audio que j'ai mis en ligne sur Dropbox. J'ai extrait la piste audio du DVD, coupé quelques applaudissements et raccourci les intervalles entre les morceaux, pour que l'ensemble tienne sur un CD...

Cliquez sur l'image de gauche pour accéder aux fichiers audio du concert.

Je tiens à disposition une image du CD audio qui peut être gravée, avec la jacquette associée, que vous pouvez également télécharger.


CD Video

pochette face DVD.jpegVous trouverez ici un fichier video au format avi, de qualité équivalente au DVD original mais pouvant tenir sur un CD.

Cliquez sur l'image de gauche pour accéder au fichier video du concert.
Attention au temps de téléchargement qui peut être long (en fonction du débit de votre connection internet). Sinon, vous pouvez visionner en ligne...

Bien entendu, vous pouvez vous procurer le DVD original, que je peux graver contre un DVD vierge (envoyez-moi un email ou utilisez le formulaire de contact ).

30/04/2012

L'album des concerts

Villancico, 1984C'est un peu comme un album de famille, avec tous les événements qui, depuis plus de trente, ont jalonné l'histoire de Villancico. Il manque, hélas, les 25 premières années de cette histoire, pour lesquelles je ne dispose pas de documents audiovisuels. Si vous êtes en possession de photos, d'affiches ou d'enregistrements audio ou vidéo, il ne faut pas les laisser moisir dans un fond de tiroir.  Participez, vous aussi, à la reconstitution de cette histoire: je suis persuadé que nous aurons de belles surprises, et sûrement des enseignements à tirer pour nos concerts actuels.

Voici une vieille affiche d'une série de concerts de l'année 1984 qu'une de nos choristes a retrouvée dans ses archives et que j'ai numérisée.

Vous pouvez accéder à cet album dans dans le bandeau de gauche (dans la liste des catégories) ou en cliquant sur l'option 'Rétrospective' dans le menu du haut...

19/04/2012

Villancico au JT de Réunion Première

Lundi soir, pendant la répétition d'avant concert à l'église de Petite-Ile, tous les choristes auront remarqué la présence des techniciens et journalistes de RFO Première. Au-delà de la satisfaction de se savoir interviewé, filmé, et de passer à la télé, c'est la reconnaissance par un média de premier plan de la présence incontournable de Villancico dans le paysage culturel et musical réunionnais, le résultat d'une longue quête de qualité et de professionnalisme, sans pour autant oublier sa volonté première d'ouverture totale à tout amateur de musique et de chant choral.

C'est sûrement cette osmose réussie qui est la marque de fabrique de Villancico et qui nous permet de partager avec le public de merveilleux moments d'émotion musicale... Et quand je vois s'allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui nous écoutent, et que, entre deux notes, deux accords, le silence devient plénitude, alors je sais que la magie de la musique opère et que nous sommes ses magiciens d'un soir. Cela, je l'ai ressenti par moments mardi soir à l'église de la Chatoire et je vous souhaite à tous de le ressentir également dans nos prochains concerts.

C'est ce que j'aurais voulu dire et que je n'ai pas su exprimer dans l'interview à laquelle j'ai participé avec la journaliste de RFO. Nous avons été annoncés et présentés deux fois, aux JT du mardi 17 avril, à 12h30 et 19h30. Voici l'extrait du JT du soir, présenté par M. Jean-Marc Colienne:

1966590394.gifExtraits du JT de 19h30 du 17-04-2012

13/04/2012

Le TE DEUM de Charpentier

Te Deum Charp.jpg Te Deum est une abréviation de l’expression Te Deum laudamus ("Dieu nous te louons"), un hymne d'action de grâces de la liturgie catholique.  Depuis le XIV° siècle, où il a commencé à être chanté en polyphonie, ce texte n'a cessé d'inspirer les plus grands musiciens, depuis le XVII° sècle avec Lully et Charpentier (qui composa pas moins de 6 Te Deum),  jusqu'à l'époque contemporaine avec Arvo Pärt, en passant par tous les grands noms de la musique classique et romantique: Joseph Haydn et son  frère Michael, Mozart, Haendel (dont nous avons chanté le "Dettingen Te Deum" en 2002 et 2010), Berlioz, Verdi... Mais le plus connu, celui qui est devenu un "tube" de la musique classique depuis qu'il a prêté en 1953 ses huit premières mesures au thème de l'Eurovision, est le N° 146 en ré majeur de Marc Antoine Charpentier.

Nous laissons à notre chef de choeur, Jacques Detan, qui n'a pas qu'une baguette à son... arc, le soin de vous faire découvrir les faces cachées de cette oeuvre que le choeur Villancico interprètera cette année. Voici une présentation originale qu'il a réalisée à notre intention et que je vous propose d'apprécier dans le document suivant:

2517913033.gif  TE DEUM.pdf

12/04/2012

Les concerts d'avril 2012 annoncés sur France Inter

Cette année encore, Frédéric Lodéon, dans sa célébrissime émission "Les Carrefours de Lodéon", annonce les concerts de Villancico à la Réunion, et toujours avec la gentillesse et la spontanéité qu'on lui connaît. Après une approche du Requiem de Fauré dans un de ses morceaux les plus connus, "In Paradisum", c'est le programme des concerts qui est présenté dans le détail, avec les noms des artistes de renom qui nous accompagnent, et les dates des représentations dans les églises de l'île... litanie un peu incongrue, mais oh combien touchante, de petites villes aux noms bénis, cotoyant les plus haut lieux de la culture.

Merci, M. Lodéon, pour cette fidélité à vos amis ultra marins. Et soyez sans crainte, nous ne risquons pas de vous oublier dans nos emails, car cette émission est devenue pour nous un rendez-vous incontournable, et pas seulement à l'approche des concerts.


Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...

Cliquer sur "(ré)écouter cette élission" ... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage concernant les concerts de Villancico:

22/03/2012

Les concerts d'avril 2012

Villancico-affiche-30x40.jpgCette année, deux oeuvres majeures sont au programme des concerts que le choeur Villancico donnera du 16 au 22 avril dans les églises de la Réunion: le TE DEUM de Marc-Antoine Charpentier et le REQUIEM de Gabriel Fauré. Contrairement aux autres années où la première partie était une succession de petites pièces chorales ou instrumentales, et la deuxième réservée à l'oeuvre principale avec l'ensemble des exécutants, cette année chacune des deux parties s'articulera autour d'une oeuvre de premier plan pour choeur, solistes et orchestre.

 

Voici le programme complet de ces 6 concerts:

Programme

Première Partie

Heinrich SCHUTZ:  motet "Siehe, mein Fürsprecher ist im Himmel"
M. L’Hotellier, T. Clouet, P. Roudergues, E. Beillevaire
Orgue: J. Detan

Marc Antoine CHARPENTIER: Te Deum
Choeur, solistes et orchestre

Deuxième Partie

Thierry CLOUET: Tu solus
E. Beillevaire, Baryton, Choeur et cordes - (Création)

Gabriel FAURÉ : Requiem
Choeur, solistes et orchestre


Toute la présentation détaillée des oeuvres et de leurs auteurs, du chef de choeur et des solistes, de l'orchestre et du choeur, dans le document suivant:

2517913033.gif   le livret complet du programme

 

20/12/2010

Concerts de septembre 2010 - Video en ligne

Finalement, cela m'a pris moins de temps que je ne le pensais: voici une petite vidéo des meilleurs extraits de notre interprétation du Dettingen Te Deum à la Cathédrale de St-Denis. C'est juste assez long pour ne pas décourager le visiteur occasionnel et lui donner envie d'en écouter davantage.

La voici sur Youtube:

Si vous voulez la partager avec vos correspondants, voici le lien à leur communiquer:

http://www.youtube.com/watch?v=nNyV6h2yRBM

 

18/12/2010

Enregistrements des concerts de septembre 2010

Le carré de fidèles qui se sont retrouvés mercredi dernier pour un pot de fin d'année ont eu l'occasion de découvrir le DVD qui a été gravé sur le concert de St-Denis. Encore une fois, un grand bravo à Monique et à ses dalons qui ont fait un travail très professionnel, ainsi qu'à Jacques pour la réalisation finale. Si certains ont été décu par la qualité du son, je les rassure tout de suite: Dominique a fait du mieux qu'elle a pu avec les moyens du bord, mais le son d'origine est d'une autre facture et, même s'il est impossible de rivaliser avec les trompettes, la balance sonore des différents acteurs (choristes, solistes et musiciens) est très correcte et la prise de son est remarquable.

Cd Audio

1424612099.jpgD'ailleurs, vous pourrez vous en rendre compte par vous même en écoutant les fichiers audio que j'ai mis en ligne sur Dropbox. J'ai extrait la piste audio du DVD, coupé quelques applaudissements et raccourci les intervalles entre les morceaux, pour que l'ensemble tienne sur un CD...

Cliquez sur l'image de gauche pour accéder aux fichiers audio du concert.

Vous pouvez également télécharger la jacquette associée.

Ce serait intéressant de donner en commentaires vos impressions sur tel ou tel morceau, ou sur l'ensemble de notre prestation ou celle des solistes. Je vous renvoie également à un billet précédent dans lequel je faisais part de mes impressions à chaud sur l'ensemble de nos concerts de septembre.

Fichier Video

S'agissant de l'enregistrement video il y a bien entendu le DVD, que je peux graver contre un DVD vierge (envoyez-moi un email ou utilisez le formulaire de contact). S'il y a d'autres volontaires pour le gravage, n'hésitez pas à proposer vos services. Pour le concert 2009 de Vivaldi, j'avais créé une video des meilleurs extraits de notre concert de St-Denis et je l'avais mis en ligne sur Youtube. J'ai l'intention de récidiver cette année avec le Dettingen Te Deum: je crois que c'est une bonne façon de se faire connaitre et que nos amis de la Comm pourraient en tirer parti...

Mais bon! On verra cela pendant les vacances !...

1342320563.gif

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !!!

22/10/2010

Dettingen Te Deum - Reflexions d'après concerts

Un événement qui nous aura tenu en haleine pendant plus de 5 mois ! Programmé initialement pour la dernière quinzaine d'avril 2010, il sera finalement reporté au début du mois de septembre de la même année. La raison de ce retard ? Les caprices d'un volcan islandais dont les nuages de cendres ont cloué au sol,Annulation concert.jpgpendant plusieurs semaines, les avions de l'europe occidentale. La conséquence de ce retard? Une perte sèche de près de 10 000 € pour l'association, et une nouvelle galère pour toute l'équipe des bénévoles de Villancico qui étaient en première ligne pour l'organisation des concerts. Mais tout cela n'aura fait que renforcé la détermination des choristes, qui mettront à profit ce laps de temps pour paufiner leur maîtrise de cette oeuvre magistrale de Haendel.

Programmer une série de concerts en septembre, juste après la rentrée, c'était aussi partir dans l'inconnu. Et le pari a été gagnant!  Le public a été ravi de cette embellie musicale dans une période habituellement plus terne. Nous avons fait pratiquement autant d'entrées avec les 5 concerts de septembre qu'avec les 6 concerts de l'année dernière (qui n'était pas une mauvaise année). Les concerts étaient tous d'excellente facture, surtout ceux de St-Denis et de St-Gilles (où nous avons failli refuser des spectateurs!). Le concert inaugural de Grand bois a été positif à tous égards: une superbe salle d'accueil pour les exécutants,  une acoustique très correcte, un public chaleureux et relativement nombreux (conpte tenu que c'était une première fois).

Quelques bémols, toutefois, à ces "satisfecit": 

  1. une première partie très riche, trop riche et trop longue, du moins dans les premiers concerts (le tir a été rectifié à St-Gilles),
  2. Une prestation un ton en-dessous (à prendre à certains moments presqu'au pied de a lettre !) à St-Louis: à mon avis, un manque de concentration dûe à la coupure du lundi, et l'adrénaline est retombée. Quand on connaît l'acoustique de cette église, superbe pour l'auditeur, redoutable pour les exécutants, çà ne pardonne pas! ... A méditer pour les futurs concerts...

Ces quelques fausses notes n'enlèvent rien à la qualité globale des concerts de septembre. Les choeurs de Haendel, s'ils sont faciles à fredonner sous la douche, demandent une grande maîtrise vocale et une concentration de tous les instants. Pour un choeur d'amateurs, dont une bonne partie n'a qu'une expérience très limitée du chant choral classique, vous avez réussi à faire passer le frisson de l'émotion et l'élan des grandes envolées. Bravo aussi aux musiciens, qui arrivent à faire oublier qu'ils sont des professionnels rodés, et retrouvent l'enthousiasme de leurs débuts. Bravo enfin aux solistes qui nous permettent d'apprécier cet instrument magique qu'est la voix humaine, avec une ovation du coeur (et du choeur) à Muriel, qui nous a enchanté toute cette semaine.

Eh! me direz-vous, on n'oublie pas quelqu'un ? Celui, qui aux dires d'une nos admiratrices (S. Payet dans son commentaire du JIR), battait la mesure en "Detan, trois mouvements"... Ou encore, celui à qui le petit garçon du dernier délire de Julien reprochait "de tourner tout le temps le dos" à l'assistance... Lui, on le réserve pour la fin, comme on dit en créole, "le dernier y gout' la sauce"! Bravo et merci à Jacques, sans qui tout cela ne serait pas possible. Mon p'tit doigt me dit qu'il a lui aussi vibré à tous les concerts, et au fond, c'est sans sans doute le plus beau cadeau que nous puissions lui faire.

Quant à nous autres, toutes ces petites mains qui ont tissé patiemment la trame de ces événements, et que j'ai un peu oublié dans ce concert (décidément!) de louanges, disons-nous que nous avons eu la plus belle part, nous qui avons endossé, le temps d'un soir, nos tenues de magiciens et allumé des étoiles dans les yeux de centaines de spectateurs.

Et on se dit qu'on a vraiment de la chance, car, si chanter c'est quelque chose de magique, avec Campra on va être servi! C'est pas des paillettes qu'on va allumer, c'est dans une véritable cathédrale de lumière que sa musique nous fait pénétrer... La suite, ce sera pour un autre article.

Bon! On se calme, et on attend vos coups de coeur et vos commentaires...

Jean-Claude Lebon