Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2017

Horaire et lieu des répétitions (2017)

2012-03-31 14.37.49.jpg

Nous répétons une fois par semaine,

le mercredi soir de 18h30 à 20h30,

dans les locaux de l'école primaire Antoine Lucas ou Terrain Fleury, 3 rue des Abeilles au Tampon à 2 pas de la Caheb. Panneau à suivre. 

Depuis Mars, Un cours de technique vocale par pupitre est dispensé, sur place,  chaque semaine à partir de 18 h. Armelle Ormieux dispense aux choristes ses conseils judicieux. 

 

Nous préparons le Requiem de Campra, oeuvre majeure du Baroque.

Il y a également, une fois ou deux par trimestre, et un peu plus souvent à l'approche des concerts, des rassemblements le week-end (en général le samedi après-midi).

 

 

 

02/09/2010

Conseils d'avant concert

A toutes les dames, à tous les damoiseaux de Villancico, anciens blanchis sous le harnais des répétitions ou oisillons à peine éclos de la dernière couvée, oyez, oyez les paroles pleines de bon sens de la gente dame Reine de Saint-Jo...

Retrouvé dans mes archives. Quelques conseils pour le bon déroulement des concerts.

- Tous les départs (avec "respiration émerveillée") et toutes les fins de phrase musicale  par coeur.
- "Placer" les consonnes : en anticipation sur l'attaque et sur le temps suivant sur les conclusions

- Dans les mouvements lents : notes longues 1ère moitié crescendo et 2ème moitié décrescendo

- Dans les mouvements rapides : notes longues en forte-piano (impact)

- La dynamique générale suit la hauteur des notes (aigu : forte  , graves : piano)

- Entourez sur votre partition tous les accents toniques. Vers un accent tonique en crescendo, après un accent tonique en decrescendo.

- Chanter globalement les phrases (ce qui aide à sortir des partitions)

- Regarder  le chef d'orchestre aux points stratégiques avant de chanter (nuances, tempo, ralentis, accélérations, tout ce qui est susceptible de rendre vivante une phrase musicale sans monotonie)

- Implication personnelle dans l'oeuvre chantée : cette implication personnelle et intime de chaque choriste avec le texte et la musique est clairement perçue par le public, qui vous le rend par son assiduité remarquée.

Se souvenir des principes vocaux

- Economiser sa voix au quotidien notamment à l'approche des concerts. (Vous allez chanter  plusieurs jours de suite dans la semaine à venir : penser "durer" jusqu'à mardi soir ! !)

- Respiration basse, voix "placée" haute, larynx bas.
- verticalité et élasticité
- chanter dans un soupir
- s'émerveiller avant chaque phrase. "Refaire l'instrument à chaque nouvelle attaque. Se concentrer sur l'unicité de la place vocale

- Visualiser la phrase vocale à l'avance. Votre regard précède le chant.

- Molto vibrato : vibrez ! vibrez ! vibrez ! Pensez à "rayonner"  vocalement  (ne poussez pas) :  la projection sera augmentée. Pensez à remplir la salle.

- Homogénéisez votre place vocale : cherchez le confort et le plaisir vocal et ne quittez pas cette place. Essayez de fondre dans ce moule unique toutes les voyelles. C'est le principe de la vocalisation d'une phrase, comme un exercice d'ouverture de voix.

- Chantez par phrase (non note à note) Donnez du sens, cela vous donnera une aisance vocale naturelle. Par le sens, vous allez retrouver le chemin vocal pensé par le compositeur

- Faites entendre les élans du coeur.

POUR REVISER UNE PARTITION EN DERNIERE MINUTE, PENSEZ NOTAMMENT A :

- revoir l'ensemble. Repérer rapidement les passages qui posent une difficulté de mise en place pour l'ensemble d'une part, et les passages qui vous posent personnellement une difficulté d'autre part. (enchaînements, attaques, mesures à compter (!), etc...

- Vérifier votre connaissance du texte (mots, prononciation parlée, signification, aptitude à dire le texte en rythme sans difficulté (travailler comme un récitant ) Texte, rythme puis tonalité : chacun acquis par étape, vous êtes aptes à ne plus vous concentrer que sur l'interprétation (préparée et spontanée).
- Vérifier votre capacité sur les attaques (tonalités , rythme, le tout su par coeur sur une mesure au moins). Repérer où retrouver (dans l'orchestre) une note problématique.
- Enfin, concentration personnelle : ne "partagez" pas votre nervosité (légitime) et commentaires avant un concert. Le silence personnel concentre l'esprit, la place vocale, la mémoire (!!) et prépare à être attentif aux sollicitations d'interprétation. Ne pas partager son trac est le meilleur moyen de s'en débarrasser.

 

Je propose que ce texte soit le livre de chevet de chaque choriste d'ici les prochains concerts!

Merci, Reine...

25/08/2010

Bulletin d'adhésion

Bulletin d'adhésion

Veuillez imprimer et remplir le formulaire ci-dessus.

Rendez-vous à la prochaine répétition du choeur et présentez-le à un des membres du bureau.

Si vous êtes nouveau, vous pouvez attendre un mois avant de confirmer votre inscription.

 

19/08/2010

Horaires et lieu des répétitions (2010)

Nous répétons une fois par semaine,

le mercredi soir de 18h30 à 20h30,

dans la salle de musique du campus universitaire du Tampon. Cette salle se trouve après le stade, derrière le nouveau gymnase.

Il y a également, une fois ou deux par trimestre, et un peu plus souvent à l'approche des concerts, des rassemblements le week-end (en général le samedi après-midi).

 

Plan d'accès au Campus universitaire

www.supportduweb.com