Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2012

Le TE DEUM de Charpentier

Te Deum Charp.jpg Te Deum est une abréviation de l’expression Te Deum laudamus ("Dieu nous te louons"), un hymne d'action de grâces de la liturgie catholique.  Depuis le XIV° siècle, où il a commencé à être chanté en polyphonie, ce texte n'a cessé d'inspirer les plus grands musiciens, depuis le XVII° sècle avec Lully et Charpentier (qui composa pas moins de 6 Te Deum),  jusqu'à l'époque contemporaine avec Arvo Pärt, en passant par tous les grands noms de la musique classique et romantique: Joseph Haydn et son  frère Michael, Mozart, Haendel (dont nous avons chanté le "Dettingen Te Deum" en 2002 et 2010), Berlioz, Verdi... Mais le plus connu, celui qui est devenu un "tube" de la musique classique depuis qu'il a prêté en 1953 ses huit premières mesures au thème de l'Eurovision, est le N° 146 en ré majeur de Marc Antoine Charpentier.

Nous laissons à notre chef de choeur, Jacques Detan, qui n'a pas qu'une baguette à son... arc, le soin de vous faire découvrir les faces cachées de cette oeuvre que le choeur Villancico interprètera cette année. Voici une présentation originale qu'il a réalisée à notre intention et que je vous propose d'apprécier dans le document suivant:

2517913033.gif  TE DEUM.pdf

12/04/2012

Les concerts d'avril 2012 annoncés sur France Inter

Cette année encore, Frédéric Lodéon, dans sa célébrissime émission "Les Carrefours de Lodéon", annonce les concerts de Villancico à la Réunion, et toujours avec la gentillesse et la spontanéité qu'on lui connaît. Après une approche du Requiem de Fauré dans un de ses morceaux les plus connus, "In Paradisum", c'est le programme des concerts qui est présenté dans le détail, avec les noms des artistes de renom qui nous accompagnent, et les dates des représentations dans les églises de l'île... litanie un peu incongrue, mais oh combien touchante, de petites villes aux noms bénis, cotoyant les plus haut lieux de la culture.

Merci, M. Lodéon, pour cette fidélité à vos amis ultra marins. Et soyez sans crainte, nous ne risquons pas de vous oublier dans nos emails, car cette émission est devenue pour nous un rendez-vous incontournable, et pas seulement à l'approche des concerts.


Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...

Cliquer sur "(ré)écouter cette élission" ... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage concernant les concerts de Villancico:

09/04/2012

Les enfants du levant

Après "Le Petit Prince"... "Marco Polo et la Princesse de Chine"
100 enfants et 7 artistes présentent leur nouvel opéra sur le droit des enfants

« LES  ENFANTS  DU  LEVANT »

Opéra pour enfants
CHANT DANSE THEATRE

Concert tout public au théâtre Luc DONAT
Le vendredi 13 avril à 20h
Inscription :  auprès du théâtre Luc Donat  au 0262 27 24 36
par internet: www.monticket.re

 

 OPERA.png

L'île du Levant, un bien joli nom pour l’enfer… Au XIXe siècle, des enfants « encombrants » vont peupler ce bagne, endurer la faim, les coups, le travail forcé, l’étreinte abjecte de la peur. Ils vont connaître la cruauté, le dénuement, le désespoir mais aussi, sous l’ombre lourde de la mort omniprésente, l’entraide et la révolte.
Beaucoup ne survivront pas. Ils s’appelaient Devillaz, Grüner, Roncelin… Ils étaient des enfants…

100 enfants sur scène dansent, chantent et évoquent le destin broyé de centaines de gosses envoyés, au milieu du XIXe siècle, dans un bagne.

Extraits:

 NON JE NE PLEURE PAS !

Combien de temps déjà ?
Combien de temps encore ?
À quoi sert ce combat ?
À quoi bon tant d’efforts ?
Combien de temps déjà ?
Combien de temps encore ?
Bien sûr je suis vivant
Mais pour combien de temps ?

Mais non je ne pleure pas !
Mais non je ne pleure pas !
Je ne veux pas baisser les bras

... Initié et réalisé par Lydie GERAUD et Thierry BOYER

 
Annuaire généraliste | Recherchez Ici | IndexWeb