Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

Haendel 2010, c'est fini...

Les concerts de septembre sont terminés, mais il nous reste encore plein de souvenirs et d'émotions à partager. Ne les gardez pas pour vous !

Si vous avez des photos, des clips vidéos, ou tout simplement si vous avez envie de raconter comment vous avez vécu ces quelques jours, ce blog vous est ouvert. Envoyez moi simplement vos contributions, par  email ou sur un autre support (CD, clé USB ... ou même papier!), je me ferai un plaisir de les mettre en forme et en ligne, pour que la fête continue.

Je suis sûr que Monsieur Campra et le Signore Carissimi n'y trouveront rien à redire!

 

Fichiers de travail pour le Requiem de Campra

Pendant que vous rêviez encore aux accords du Dettingen, j'ai repris les commandes de ma navette musicale, et me suis retrouvé vers 1730 à la Chapelle Royale de Versailles, juste à temps pour recevoir des mains de Monsieur Campra son Requiem. Je me suis plongé immédiatement dans l'étude de cette oeuvre magnifique, et voici les premiers fichiers audio que je vous livre pour la prochaine répétition de mercredi:

Apprentissage.jpg

Cliquer sur l'image de gauche pour accéder à l'espace de partage sur Dropbox.

Il y a un répertoire par pupitre, ainsi qu'un répertoire pour les partitions (en attendant que les partitions définitives soient commandées).

  1. Pour ouvrir un répertoire, cliquer sur le nom du répertoire
  2. Pour écouter / afficher un fichier en ligne, cliquer sur son nom
  3. Pour télécharger un fichier audio (mp3), cliquer avec le bouton droit de la souris sur son nom, et sélectionner l'option de menu "Enregistrer la cible du lien sous"
  4. Pour télécharger une partition (pdf), afficher le fichier et cliquer sur le titre en haut (à côté de l'icone de téléchargement)... Vous pouvez également choisir de l'imprimer en ligne.

Cette page sera mise à jour régulièrement, suivant la mise à disposition de nouveaux fichiers ou la corrrection  d'erreurs éventuelles. Revenez-y régulièrement ...

13/09/2010

JIR - Réactions et commentaires sur les concerts

A Lire dans le Courrier des lecteurs du JIR de ce lundi 13 septembre:

Superbe “Te Deum” de Haendel par la chorale Villancico

La chorale Villancico égale à elle-même ! C’est-à-dire bien, bon, super ! Bravo pour l’interprétation ! Les efforts de répétitions, le nombre de choristes (80) le nombre d’heures et l’organisation que cela implique pour nous offrir, quelques moments de kiltir, et ce, malgré ce volcan islandais...

... Bien pour ce moment d’interprétation et d’expression de la musique classique. Continuez… C’est beau et pur et pour ceux qui ont quelques correspondances dans ce domaine, et quelle émotion à vous écouter.

Le commentaire complet de S. Payet ICI

11/09/2010

Villancico au Carrefour de Lodéon

Dans son emission du Jeudi 9 septembre, à 18h, sur France Inter, Frédéric Lodeon a eu l'amabilité d'annoncer les 5 prochains concerts de Villancico à la Réunion. Merci M. Lodéon d'avoir fait une petite place à Villancico dans votre prestigieuse émission.

Voici le lien que nous a fait parvenir Brigitte, notre sympathique et dévouée responsable de communication:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelodeon/

A force de persévérance (dernier mel le matin même) et par amitié pour notre chorale, Frédéric Lodeon nous a annoncés hier soir dans son émission de manière toujours aussi chaleureuse ! Cliquez sur le lien ou copiez le - a droite en haut - cliquez sur "Écoutez l'émission du jeudi 9" puis si vous ne voulez pas tout écouter, c'est à la 32'59 (minute) jusqu'à 34'15. Soyons à la hauteur des concerts annoncés par ce monsieur ! Bises. B

 

Pour vous faciliter la tâche, j'ai mis en ligne le passage nous concernant:

 

08/09/2010

Vous aimerez... Jacques Brel raconte Pierre et le Loup

Pour apprendre et aimer la musique, quoi de mieux que de faire appel à un grand artiste, Jacques Brel.

Voici une petite pièce, inspirée du chef d'oeuvre de Prokofiev, 'Pierre et le Loup', qui ravira petits et grands... Vous y découvrirez un Brel étonnament pédagogue apprenant aux enfants à reconnaître chaque instrument utilisé dans le morceau.

Pour écouter et/ou télécharger le fichier, cliquer ici

05/09/2010

Répétitions avec orchestre

Dernières précisions de notre présidente:

Bonjour à tous
dernière infos à propos des repets
Nous nous retrouvons donc à 17H30/17H45 au 19eme à la nouvelle salle d'animation inaugurée la semaine passée

INFOS PRATIQUES
- comme les meubles ne seront livrés que dans 47 jours , il faut que chacun amène sa chaise
et certains une en plus pour les musiciens , Edith Muzereau amène 10 chaises ( vrai ?)
j'aménerai 2 grandes portes recyclées en tables avec tréteaux pour le souper
si d'autres ont tables pliantes ??

- pensez à emporter pulls , chaussettes , mitaines et passes montagne
soupes chaudes , vin chaud et grogs ....

Si vous arrivez de bonne heure :
vous  pouvez admirer la magnifique vue sous vos yeux ....
vous imprégnez vos sens de cette paix et quiétude des Hauts ....
vous ferez quelques respirations profondes et abdominales en redressant le buste et allongeant vos bras vers le ciel ....
vous ferez silence ... un instant ....
et vous entrerez pour suivre la baguette du chef
..... et à cet instant vous reviendront à la mémoire toutes les nuances travaillées et surtout ....LES PIANOS
car en ces lieux comme en d'autres  , chantons MOINS fort , ce n'en sera que PLUS beau

dominique

Pour vous aider à situer cette fameuse nouvelle salle:

www.supportduweb.com

 

04/09/2010

Bande annonce RFO

Cà y est! Les prochains concerts de Villancico sont sur RFO!

Voici la bande annonce:

 

12:46 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rfo, mp3 |  Facebook | |  Imprimer |

03/09/2010

Vous aimerez...Le Requiem, de Campra

Le coeur de notre programme 2011 sera consacré au Requiem d'André Campra. Voici la présentation qu'en fait Le Choeur du Pays d'Etampes dans sa note du 18 mai 2008:

...Le lumineux Requiem d’André CAMPRA, un véritable chef-d’œuvre de la musique sacrée du baroque français.

CAMPRA est fidèle comme Jean GILLES, auteur de l’autre grand Requiem du baroque français, à l’atmosphère de religiosité de l’époque. Il délaisse le « Dies irae » (jour de colère) d’un moyen âge tourmenté, pour se laisser imprégner du seul esprit de l’antique requiem de la liturgie primitive. « Requiem aeternam dona eis » (donne leur le repos éternel) ; « Et lux perpetua luceat eis » (et faites luire pour eux la lumière sans déclin) ; ce sont les deux leitmotivs complémentaires qui, repris à l’envie par l’Introit (sur une base grégorienne), le Graduel et la communion, forment la permanente arcature de toute la construction.
La pudeur dans l’expression, l’harmonieux équilibre dans le développement. Et voilà, croyons-nous, le secret qui permet à  cette œuvre, décidément peu commune, ayant saisi l’auditeur dès les premières mesures, de le conduire sans lassitude, à ces hauts lieux de l’émotion auxquels peuvent seules atteindre les œuvres que le génie a touché.

Ecoutez le morceau suivant, dans une interprétation du MONTEVERDI CHOIR dirigé par JOHN ELIOT GARDINER, et vous comprendrez pourquoi on parle de cette musique comme un des hauts lieux de l'émotion...

 

Vous aimerez... Jephté, de Carissimi

Considéré comme le plus bel oratorio du XVII° siècle, l'historia di Jephté a été composé par Giacomo Carissimi pour 6 voix (3 sopranos, 1 alto, 1 ténor & 1 basse), choeurs et basse continue, en 1649.

Le texte, tiré de l'Ancien Testament, raconte l'histoire de Jephté, juge d'Israël: réfugié au-delà du Jourdain, Jephté promet de sauver ses compatriotes du joug des Ammonites, et fait le voeu, si Dieu lui accorde cette victoire, d'immoler la première personne qu'il rencontrera à son retour de bataille.
Hélas! C'est sa propre fille qui vient à sa rencontre pour fêter son triomphe. Désespéré, Jephté ne peut renier son voeu, et offre sa fille à Dieu.

Nous avons inscrit cette oeuvre en avant-première de notre programme de 2011. Voici le choeur final, dans une interprétation sublime de l'ensemble TRINITY BAROQUE AND OXFORD CHORALE, sous la direction de PREDRAG GOSTA

Vous aimerez...

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique 'vous aimerez...', voici l'adresse d'un blog très sympathique et fort bien réalisé, au demeurant, qui parle des fleurs, de la famille, du patrimoine, du volcan, de la musique et ... de Villancico, bien sûr, puisque son auteur n'est autre que Jacqueline Dallem, la compagne de François, l'un de nos ténors préférés.

http://dallems.over-blog.com/categorie-10640299.html