Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2010

Vous aimerez...

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique 'vous aimerez...', voici l'adresse d'un blog très sympathique et fort bien réalisé, au demeurant, qui parle des fleurs, de la famille, du patrimoine, du volcan, de la musique et ... de Villancico, bien sûr, puisque son auteur n'est autre que Jacqueline Dallem, la compagne de François, l'un de nos ténors préférés.

http://dallems.over-blog.com/categorie-10640299.html

02/09/2010

Conseils d'avant concert

A toutes les dames, à tous les damoiseaux de Villancico, anciens blanchis sous le harnais des répétitions ou oisillons à peine éclos de la dernière couvée, oyez, oyez les paroles pleines de bon sens de la gente dame Reine de Saint-Jo...

Retrouvé dans mes archives. Quelques conseils pour le bon déroulement des concerts.

- Tous les départs (avec "respiration émerveillée") et toutes les fins de phrase musicale  par coeur.
- "Placer" les consonnes : en anticipation sur l'attaque et sur le temps suivant sur les conclusions

- Dans les mouvements lents : notes longues 1ère moitié crescendo et 2ème moitié décrescendo

- Dans les mouvements rapides : notes longues en forte-piano (impact)

- La dynamique générale suit la hauteur des notes (aigu : forte  , graves : piano)

- Entourez sur votre partition tous les accents toniques. Vers un accent tonique en crescendo, après un accent tonique en decrescendo.

- Chanter globalement les phrases (ce qui aide à sortir des partitions)

- Regarder  le chef d'orchestre aux points stratégiques avant de chanter (nuances, tempo, ralentis, accélérations, tout ce qui est susceptible de rendre vivante une phrase musicale sans monotonie)

- Implication personnelle dans l'oeuvre chantée : cette implication personnelle et intime de chaque choriste avec le texte et la musique est clairement perçue par le public, qui vous le rend par son assiduité remarquée.

Se souvenir des principes vocaux

- Economiser sa voix au quotidien notamment à l'approche des concerts. (Vous allez chanter  plusieurs jours de suite dans la semaine à venir : penser "durer" jusqu'à mardi soir ! !)

- Respiration basse, voix "placée" haute, larynx bas.
- verticalité et élasticité
- chanter dans un soupir
- s'émerveiller avant chaque phrase. "Refaire l'instrument à chaque nouvelle attaque. Se concentrer sur l'unicité de la place vocale

- Visualiser la phrase vocale à l'avance. Votre regard précède le chant.

- Molto vibrato : vibrez ! vibrez ! vibrez ! Pensez à "rayonner"  vocalement  (ne poussez pas) :  la projection sera augmentée. Pensez à remplir la salle.

- Homogénéisez votre place vocale : cherchez le confort et le plaisir vocal et ne quittez pas cette place. Essayez de fondre dans ce moule unique toutes les voyelles. C'est le principe de la vocalisation d'une phrase, comme un exercice d'ouverture de voix.

- Chantez par phrase (non note à note) Donnez du sens, cela vous donnera une aisance vocale naturelle. Par le sens, vous allez retrouver le chemin vocal pensé par le compositeur

- Faites entendre les élans du coeur.

POUR REVISER UNE PARTITION EN DERNIERE MINUTE, PENSEZ NOTAMMENT A :

- revoir l'ensemble. Repérer rapidement les passages qui posent une difficulté de mise en place pour l'ensemble d'une part, et les passages qui vous posent personnellement une difficulté d'autre part. (enchaînements, attaques, mesures à compter (!), etc...

- Vérifier votre connaissance du texte (mots, prononciation parlée, signification, aptitude à dire le texte en rythme sans difficulté (travailler comme un récitant ) Texte, rythme puis tonalité : chacun acquis par étape, vous êtes aptes à ne plus vous concentrer que sur l'interprétation (préparée et spontanée).
- Vérifier votre capacité sur les attaques (tonalités , rythme, le tout su par coeur sur une mesure au moins). Repérer où retrouver (dans l'orchestre) une note problématique.
- Enfin, concentration personnelle : ne "partagez" pas votre nervosité (légitime) et commentaires avant un concert. Le silence personnel concentre l'esprit, la place vocale, la mémoire (!!) et prépare à être attentif aux sollicitations d'interprétation. Ne pas partager son trac est le meilleur moyen de s'en débarrasser.

 

Je propose que ce texte soit le livre de chevet de chaque choriste d'ici les prochains concerts!

Merci, Reine...

En attendant le Dettinge te Deum...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre de Haendel, voici un extrait mis en ligne sur YouTube. Il s'agit du 1er mouvement:

Ce qu'il y a de particulier dans cette interprétation, c'est que la partie de soliste alto d'habitude confiée à un contre-tenor, est assurée par un petit choeur de femmes, et c'est magnifique.

Et pour terminer, le dernier mouvement, où chaque pupitre tour à tour, dans un contrepoint plein de retenue et de douceur, chante sa confiance en Dieu 'O Lord, in Thee have I trusted'... avant de s'accorder dans une supplique unanime, ponctuée par les accords brillants des cuivres, 'Let me never be confounded'.

J'espère que cette mise en bouche vous donnera envie de venir écouter l'interprétation de Villancico et de l'ensemble Polygone dans un des 5 concerts qu'ils donneront entre le 9 et le 14 septembre.