Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2010

Musiques pour Noël

daquin.jpg

Les Noëls de Daquin

Voici des Noëls anciens de Claude Daquin interprétés par Jean-Luc, frère de Taizé, sur l'orgue historique F.H. Clicquot de Souvigny.

J'ai acheté ce 33 tours il y a près de 40 ans quand le frère Jean-Luc grava ce disque à l'occasion de la restauration de l'orgue Clicquot de Souvigny. A part quelques craquements, il n'a pas pris une ride et j'ai ressenti la même émotion en entendant cette sonorité "vieil argent" du chef-d'oeuvre de F.H. Clicquot.

J'emprunte cette citation à Michel Chapuis qui termine sa présentation du disque par ces mots:

"Je n'oublierai jamais l'émotion profonde qui fut la nôtre, lorsque Philippe Hartmann et moi-même entendîmes pour la première fois les anches jusque-là bloquées par la poussière. Cet instrument qui chantait après un siècle de mutisme nous bouleversa...
Et maintenant, frère Jean-Luc, que votre disque aille par le monde porter la voix inimitable de cet instrument unique."

 

3841942421.gifLe lecteur démarre sur un des 7 morceaux du disque choisi au hasard. Vous pouvez arrêter la musique ou changer le volume (le petit gadget à droite).
Pour jouer un autre morceau, relancer la page ou cliquer sur F5.

1755718257.pngLe noël varié pour l'orgue est un genre musical spécifiquement français dont les premiers documents nous parviennent du XVII° siècle mais dont la tradition remonte sans doute à des temps plus anciens.

Il s'agit de pièces dont les thèmes, empruntés à des chants de Noël de tradition populaire, donnent lieu à des improvisations et à des développements selon la technique de la variation (mélodique, rythmique, de timbre etc.), et qui sont jouées pendant le temps de l'Avent et l'office de la Nativité en attendant minuit... (d'après l'article de Wikipedia).

Les commentaires sont fermés.