09/04/2011
Villancico sur France Inter
S'il est une émission que les mélomanes francophones du monde entier écoutent volontiers, c'est bien "le Carrefour de Lodéon" sur France Inter. Vendredi soir, l'annonce des prochains concerts de Villancico à la Réunion cotoyait celle de manifestations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Merci , M. Lodéon, de consacrer ces quelques instants de grande écoute à vos amis de la Réunion.
Merci également à Brigitte, notre chargée de communication, qui n'a pas ménagé sa peine pour obtenir ce résultat. Voici le message qu'elle a envoyé à M. Lodéon:
Bien loin de la Métropole et du Japon, mais très proche par le choeur, notre chorale de La Réunion chantera à partir du mardi 12 avril dans toute l'île le Requiem de Campra et le fera avec tout son coeur car tous nos concerts sont dédiés aux victimes du Japon. Un de nos choristes a fait ce beau texte (publié pour annoncer nos concerts) et cette affiche. Je vous ai sollicité la semaine dernière afin de bien vouloir annoncer, de votre voix chaleureuse, nos concerts, et j'espère, de tout mon coeur, que vous le ferez demain, jour entièrement dédié au Japon par votre radio. Notre chorale aura ainsi l'impression de participer, modestement, à la douleur du peuple japonais et à cette journée. Nous sommes si loin et si près de vous et comptons encore une fois sur vous demain ou semaine prochaine. Très amicalement. Brigitte NebotDe tout temps, l’homme s’est interrogé sur la mort. On peut même dire que cette interrogation a suscité les plus belles créations artistiques, tant en peinture, en architecture, en littérature qu’en musique où l’on ne compte pas moins d’une vingtaine de Requiems qui figurent parmi les plus grands chefs d’œuvre du génie humain. Quatre ans après les accents déchirants du Requiem de Mozart, c’est la musique lumineuse et aérienne, chatoyante comme un vitrail de cathédrale, du requiem de Campra que la chorale Villancico se propose d’interpréter cette année, du 12 au 17 avril, dans les églises de la Réunion: au total, six concerts, qui réuniront soixante-dix choristes amateurs, neuf musiciens professionnels de l’ensemble Tacconé de Bordeaux, et 5 solistes.Nous avons encore sous les yeux les images d’apocalypse du drame japonais. Cette série de concerts est dédiée à tous ceux que la terre a broyés ou que la vague monstrueuse a emportés. Que la musique de Campra accompagne ces milliers de petites mains qui, un peu partout dans le monde, allument un bâtonnet d’encens ou la flamme vacillante d’une bougie… « in memoria aeterna ».
Vous pouvez retrouver l'émission de M. Lodéon sur France Inter, ici:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelod...
Cliquer sur "(ré)écouter" de la colonne de droite... Pour ceux qui sont pressés, ils trouveront, ci-dessous, un petit montage du passage annonçant les concerts de Villancico:
11:57 Publié dans 2011 - Campra et Carissimi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france inter, lodéon | Facebook | | Imprimer |
25/03/2011
Villancico bientôt en concert: avril 2011
Trois semaines à peine nous séparent des prochains concerts du mois d'avril 2011. Espérons que cette fois-ci il n'y aura pas de volcan islandais ou autre pour polluer le ciel européen et empêcher nos amis instrumentistes et solistes de métropole, de participer à cette grande fête de la musique baroque. Quoique les récents événements du Japon nous rappellent que le pire peut arriver à tout moment, et que certaines catastrophes concernent toute la planète, et chaque homme en particulier, au-delà de nos barrières politiques ou géographiques.
Je voudrais, justement, dédier la Grande Messe des Morts de Campra que nous allons chanter, à toutes les personnes englouties dans ce brutal accès de fureur de la terre ou emportées par la vague monstrueuse... à tous ceux-là aussi, qui ont erré des jours durant dans un décor d'apocalypse, à la recherche d'un proche ou d'un souvenir... Et, à la vue de images de cauchemar que nous repassent en boucle les médias, comment ne pas sentir alors l'horreur sans nom enfermée dans ces quelques mots du répons de l'offertoire:
"libera animas... de poenis inferni et de profundo lacu,... ne absorbeat eas tartarus, ne cadant in obscurum..."
C'est dans cet état d'esprit que l'idée m'est venue de créer cette mini-affiche, en hommage à toutes les victimes du séisme japonais. L'image principale vient d'un cliché que j'ai prise dans l'église de St-Leu: une table où brûle la flamme tremblotante de quelques bougies allumées par les fidèles. C'est vrai que le requiem de Campra est une musique de lumière, chatoyante par moment comme un vitrail de cathédrale. J'ai préféré pour la circonstance, et par pudeur, ces petites flammes fragiles, mais vivantes comme l'espoir et les prières qui les ont fait naître.
Le programme des concerts
Pour faire plus ample connaissance avec les oeuvres et leurs compositeurs respectifs, les musiciens, les solistes, le chef de choeur et les choristes, vous pouvez afficher / télécharger le document suivant:
Le livret complet du programme
L'affiche officielle
Cliquez sur les images ci-dessous pour afficher / télécharger les différents formats:
mini:10x15 medium:15x21 format A4 format A3 maxi:40x60
Il n'est peut-être pas inutile de relire sur ce blog certaines notes qui nous ont accompagné durant ces quelques mois de découverte et d'apprentissage des oeuvres que nous allons interpréter.
Pour Campra:
Pour Carissimi:
19:09 Publié dans 2011 - Campra et Carissimi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : campra, carissimi, concerts 2011, séisme japon | Facebook | | Imprimer |