Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

Concerts de septembre 2010 - Video en ligne

Finalement, cela m'a pris moins de temps que je ne le pensais: voici une petite vidéo des meilleurs extraits de notre interprétation du Dettingen Te Deum à la Cathédrale de St-Denis. C'est juste assez long pour ne pas décourager le visiteur occasionnel et lui donner envie d'en écouter davantage.

La voici sur Youtube:

Si vous voulez la partager avec vos correspondants, voici le lien à leur communiquer:

http://www.youtube.com/watch?v=nNyV6h2yRBM

 

18/12/2010

Enregistrements des concerts de septembre 2010

Le carré de fidèles qui se sont retrouvés mercredi dernier pour un pot de fin d'année ont eu l'occasion de découvrir le DVD qui a été gravé sur le concert de St-Denis. Encore une fois, un grand bravo à Monique et à ses dalons qui ont fait un travail très professionnel, ainsi qu'à Jacques pour la réalisation finale. Si certains ont été décu par la qualité du son, je les rassure tout de suite: Dominique a fait du mieux qu'elle a pu avec les moyens du bord, mais le son d'origine est d'une autre facture et, même s'il est impossible de rivaliser avec les trompettes, la balance sonore des différents acteurs (choristes, solistes et musiciens) est très correcte et la prise de son est remarquable.

Cd Audio

1424612099.jpgD'ailleurs, vous pourrez vous en rendre compte par vous même en écoutant les fichiers audio que j'ai mis en ligne sur Dropbox. J'ai extrait la piste audio du DVD, coupé quelques applaudissements et raccourci les intervalles entre les morceaux, pour que l'ensemble tienne sur un CD...

Cliquez sur l'image de gauche pour accéder aux fichiers audio du concert.

Vous pouvez également télécharger la jacquette associée.

Ce serait intéressant de donner en commentaires vos impressions sur tel ou tel morceau, ou sur l'ensemble de notre prestation ou celle des solistes. Je vous renvoie également à un billet précédent dans lequel je faisais part de mes impressions à chaud sur l'ensemble de nos concerts de septembre.

Fichier Video

S'agissant de l'enregistrement video il y a bien entendu le DVD, que je peux graver contre un DVD vierge (envoyez-moi un email ou utilisez le formulaire de contact). S'il y a d'autres volontaires pour le gravage, n'hésitez pas à proposer vos services. Pour le concert 2009 de Vivaldi, j'avais créé une video des meilleurs extraits de notre concert de St-Denis et je l'avais mis en ligne sur Youtube. J'ai l'intention de récidiver cette année avec le Dettingen Te Deum: je crois que c'est une bonne façon de se faire connaitre et que nos amis de la Comm pourraient en tirer parti...

Mais bon! On verra cela pendant les vacances !...

1342320563.gif

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !!!

22/10/2010

Dettingen Te Deum - Reflexions d'après concerts

Un événement qui nous aura tenu en haleine pendant plus de 5 mois ! Programmé initialement pour la dernière quinzaine d'avril 2010, il sera finalement reporté au début du mois de septembre de la même année. La raison de ce retard ? Les caprices d'un volcan islandais dont les nuages de cendres ont cloué au sol,Annulation concert.jpgpendant plusieurs semaines, les avions de l'europe occidentale. La conséquence de ce retard? Une perte sèche de près de 10 000 € pour l'association, et une nouvelle galère pour toute l'équipe des bénévoles de Villancico qui étaient en première ligne pour l'organisation des concerts. Mais tout cela n'aura fait que renforcé la détermination des choristes, qui mettront à profit ce laps de temps pour paufiner leur maîtrise de cette oeuvre magistrale de Haendel.

Programmer une série de concerts en septembre, juste après la rentrée, c'était aussi partir dans l'inconnu. Et le pari a été gagnant!  Le public a été ravi de cette embellie musicale dans une période habituellement plus terne. Nous avons fait pratiquement autant d'entrées avec les 5 concerts de septembre qu'avec les 6 concerts de l'année dernière (qui n'était pas une mauvaise année). Les concerts étaient tous d'excellente facture, surtout ceux de St-Denis et de St-Gilles (où nous avons failli refuser des spectateurs!). Le concert inaugural de Grand bois a été positif à tous égards: une superbe salle d'accueil pour les exécutants,  une acoustique très correcte, un public chaleureux et relativement nombreux (conpte tenu que c'était une première fois).

Quelques bémols, toutefois, à ces "satisfecit": 

  1. une première partie très riche, trop riche et trop longue, du moins dans les premiers concerts (le tir a été rectifié à St-Gilles),
  2. Une prestation un ton en-dessous (à prendre à certains moments presqu'au pied de a lettre !) à St-Louis: à mon avis, un manque de concentration dûe à la coupure du lundi, et l'adrénaline est retombée. Quand on connaît l'acoustique de cette église, superbe pour l'auditeur, redoutable pour les exécutants, çà ne pardonne pas! ... A méditer pour les futurs concerts...

Ces quelques fausses notes n'enlèvent rien à la qualité globale des concerts de septembre. Les choeurs de Haendel, s'ils sont faciles à fredonner sous la douche, demandent une grande maîtrise vocale et une concentration de tous les instants. Pour un choeur d'amateurs, dont une bonne partie n'a qu'une expérience très limitée du chant choral classique, vous avez réussi à faire passer le frisson de l'émotion et l'élan des grandes envolées. Bravo aussi aux musiciens, qui arrivent à faire oublier qu'ils sont des professionnels rodés, et retrouvent l'enthousiasme de leurs débuts. Bravo enfin aux solistes qui nous permettent d'apprécier cet instrument magique qu'est la voix humaine, avec une ovation du coeur (et du choeur) à Muriel, qui nous a enchanté toute cette semaine.

Eh! me direz-vous, on n'oublie pas quelqu'un ? Celui, qui aux dires d'une nos admiratrices (S. Payet dans son commentaire du JIR), battait la mesure en "Detan, trois mouvements"... Ou encore, celui à qui le petit garçon du dernier délire de Julien reprochait "de tourner tout le temps le dos" à l'assistance... Lui, on le réserve pour la fin, comme on dit en créole, "le dernier y gout' la sauce"! Bravo et merci à Jacques, sans qui tout cela ne serait pas possible. Mon p'tit doigt me dit qu'il a lui aussi vibré à tous les concerts, et au fond, c'est sans sans doute le plus beau cadeau que nous puissions lui faire.

Quant à nous autres, toutes ces petites mains qui ont tissé patiemment la trame de ces événements, et que j'ai un peu oublié dans ce concert (décidément!) de louanges, disons-nous que nous avons eu la plus belle part, nous qui avons endossé, le temps d'un soir, nos tenues de magiciens et allumé des étoiles dans les yeux de centaines de spectateurs.

Et on se dit qu'on a vraiment de la chance, car, si chanter c'est quelque chose de magique, avec Campra on va être servi! C'est pas des paillettes qu'on va allumer, c'est dans une véritable cathédrale de lumière que sa musique nous fait pénétrer... La suite, ce sera pour un autre article.

Bon! On se calme, et on attend vos coups de coeur et vos commentaires...

Jean-Claude Lebon

18/09/2010

Haendel 2010, c'est fini...

Les concerts de septembre sont terminés, mais il nous reste encore plein de souvenirs et d'émotions à partager. Ne les gardez pas pour vous !

Si vous avez des photos, des clips vidéos, ou tout simplement si vous avez envie de raconter comment vous avez vécu ces quelques jours, ce blog vous est ouvert. Envoyez moi simplement vos contributions, par  email ou sur un autre support (CD, clé USB ... ou même papier!), je me ferai un plaisir de les mettre en forme et en ligne, pour que la fête continue.

Je suis sûr que Monsieur Campra et le Signore Carissimi n'y trouveront rien à redire!

 

19/08/2010

Programme des concerts Haendel 2010

Voici le programme des concerts de septembre:

1ère partie
2ème partie
  1. MOZART: Cosi Fan Tutte (duetto) avec Muriel L'Hotelier (soprane) et Georges Muzereau (baryton)
  2. VIVALDI : concerto grosso pour cordes
  3. SCRONX : « Echo »  pour 2 trompettes et cordes
  4. MONTEVERDI : Salve Regina (Haute-contre, Ténor, Basse, violons et basse continue)
  5. J.S.BACH : Concerto pour piano (1er mouvement)
  6. BUXTEHUDE : Das neugeborne kindelein  (Soprane, Haute-Contre, Ténor, Basse, violons et basse continue)
  7. Ensemble vocal "d'ung Aultr'amer"
    - O Salutaris Hostia (Pierre de la Rue)
    - Ave Maria (Pietro Paulo Bencini)
  8. HAENDEL : Water Music extraits, pour 2 trompettes et cordes

 

Télécharger l'affiche Télécharger ou imprimer le programme de la 1ère partie