Jephté, de Carissimi... un défi à relever (29/10/2010)
Depuis quelques répétitions déjà, nous avons commencé à découvrir ou à redécouvrir les petites pièces destinées au choeur dans Jephté. Certains ont peut-être eu du mal à suivre Jacques dans ses exigences, et se sont dit qu'il exagérait dans son souci du détail: tenue de la voix, couleur des voyelles, placement des lèvres et de la langue pour que les consonnes 'sonnent' (eh! oui) correctement, soutien du phrasé musical avec des accents qui ne soient pas des 'han' de bucheron... On a l'impression de faire du sur place.
Mais c'est sûrement le prix à payer si nous voulons chanter autre chose qu'une succession d'accords sur des textes à peine compréhensibles. Comme André l'a souligné, dans le commentaire qu'il a fait de ses traductions,
"Contrairement à ce que nous sommes habitués à chanter, nous n'avons plus affaire, avec Jephté, à une musique proprement « liturgique » mais à une musique « dramatique » : un oratorio...
...Indépendamment du style musical propre à Carissimi qu'il nous convient d'essayer de retrouver, nous devons aussi nous efforcer d'exprimer ... le caractère éminemment dramatique de cette musique. ...
N'allez pas ... croire qu'en vous proposant, à côté d'un mot-à-mot et d'une traduction « littéraire », une traduction « libre », j'aurais moi aussi obéi à des intentions irrespectueuses ou sacrilèges. En essayant de leur restituer un aspect plus vivant, et même assez brutal, je n'ai en fait cherché qu'à mieux faire sentir le caractère intense et pathétique "...de " ces morceaux que nous apprenons à chanter."
Nous ne sommes pas simplement des choristes ou des chanteurs, mais aussi des acteurs. Et un acteur, ça travaille la diction, ça interprète un personnage ( 'personna', c'était autrefois le masque que portait un acteur pour mieux ressembler à son 'personnage') en situation. Et les situations pour le choeur, dans Jephté, ne sont pas banales:
- c'est le corps à corps tumultueux du combat et le choc des épées (pugnaret, pugnaret...) dans le premier choeur,
- les imprécations furieuses et la chasse effrénée aux ennemis qui s'enfuient, dans le 'Fugite',
- la ronde joyeuse et pleine de légèreté qui accueille les vaingueurs dans le 'Cantemus Domino',
- la chape de tristesse qui accompagne le départ de la fille de Jephté et de ses compagnes dans les montagnes ('Abiit ergo'),
- et ce choeur final ('Plorate') où l'écho des lamentations passe d'un pupitre à l'autre comme si chaque choriste était un pan de ces montagnes, et dont le rythme très lent ne fait qu'accentuer le caractère inexorable du drame qui se joue.
J'entends encore (oh! il faut vraiment prêter l'oreille!) une réticence: ça vaut le coup, tout ce travail pour quelques choeurs de quelques minutes et somme toute une oeuvre mineure ? Et cela ne risque-t-il pas de nous mettre en retard pour Campra ?
Je crois, au contraire, que tout le travail de fond que Jacques nous invite à faire ne peut être que profitable à l'apprentissage de Campa, à condition, bien sur, de le faire à fond... Et là, que chacun s'examine et se remette en question.
En musique comme en sport, pour progresser on a besoin de modèles. Je vous en avais proposé un dans la première note que j'avais faite sur Jephté ('Vous aimerez...'). En voici deux autres, deux interprétations absolument somptueuses du 'Plorate, filii Israel':
- le Monteverdi Choir, sous la direction de sir John Eliot Gardiner
- le Lumina Vocal Ensemble, dans la version longue du Plorate
Cliquer sur le nom des fichiers pour les écouter et/ou télécharger
Et pour ceux qui aimeraient découvrir l'oeuvre d'un peu plus près, voici une très belle video de YouTube: les solistes sont superbes et l'on peut suivre le déroulement du chant sur la partition.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carissimi, jephté, gardiner, youtube | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Merci Jean-Claude, pour ces lumineuses remarques concernant le "Jephté". J'espère que, lorsque nous le chanterons en public, celui-ci ressentira avec autant d'émotion que le choeur les affres de ce drôle de bougre de Jephté, qui n'hésita pas à immoler sa fille au nom de son dieu!!!
Écrit par : Dominique | 31/10/2010
Bonjour à tous. Pour ceux qui se demandent pourquoi ils ne me voient plus aux répétitions, voilà la réponse : à l'origine, j'ai été dans l'obligation de "sécher" deux répétitions. Nous recevions deux Hongroises à la maison et il m'était difficile de les planter les deux mercredis. Je n'étais déjà pas très à l'aise au niveau de Campra et cela n'a pas arrangé les choses. Quant au Jephté, n'ayant pas été là l'an dernier, je ne le connais pour ainsi dire pas. Je n'ai pas le temps de travailler seule en semaine et de toute façon, je n'y arrive pas car j'ai besoin de la voix des autres pour chanter. J'ai donc décidé ne pas m'investir davantage pour les concerts. Ce serait ridicule de faire du play-back.
Je vous souhaite bon courage à tous.
Chantal Haudrechy
Écrit par : Chantal | 17/03/2011
Bonjour à toute la chorale,
C'est avec un immense plaisir que je vous ai vu et entendu chanter hier à l'église de Saint-Leu !
Vous avez été magnifique et toujours aussi brillantissime dans la voix du "Cœur à Chœur" !
Bravo à tous !!!
j'ai particulièrement aimé la finale de Jephte et ce même si l'histoire en elle même n'est pas des plus heureuses... comment guerroyer et verser tant de sang avec seule FOI l'Amour de sa fille .... et au final verser le sang de sa propre chair pour honorer "son verbe" ?!... Gageons que cette Belle leçon de vie nous enseigne aussi à réfléchir à l'emploi de l'expression de chacun de nos "sons émis".
La voie de Muriel été vibrante d'émotion aussi ...!
Quand à CAMPRA , ... rien à redire! Il n'y a pas de mots assez mélodieux pour décrire l'émotion ressentie... si ce n'est que j'aurai adoré être dans le choeur avec vous ;-)!
Bravo à Jacques Detan... Bravo à tous encore ... !!!
A tout bientôt et bon courage pour la suite des concerts.
Je vous embrasse,
Aude Lejeune
Écrit par : Lejeune Aude | 14/04/2011
grosses pensées pour vous tous.à ce que je lis les concerts semblent une belle réussite et de grands moments d'émotion.bravo.j'en suis heureuse.bises.
Écrit par : Marie Claude | 15/04/2011